Analyse de portefeuille

Investir thématiquement : la force innovatrice de la technologie

19 juillet 2019 | Analyse de portefeuille

Delen Private Bank poursuit sa série d’articles sur les investissements thématiques porteurs à long terme, à savoir, l’innovation technologique, les évolutions démographiques et la mondialisation. Quelles sont les entreprises technologiques qui combinent innovation et croissance ? Nous avons identifié trois grandes tendances : le stockage de données dans le cloud, la connectivité et la cybersécurité.

Le cloud : un marché gigantesque

Le monde digital repose sur des capacités de stockage colossales. Le marché est gigantesque et la concurrence est féroce. Amazon Web Services est aujourd'hui le leader mondial de la location de serveurs et des services cloud, alors que l’Allemand SAP s’impose en tant que fournisseur de logiciels. Pour sa part, Microsoft a combiné les deux en une formule d’abonnement très rentable qui remplace les ventes de programmes informatiques. Pour en savoir plus sur la croissance exponentielle d’Amazon, lisez également notre article paru dans le Bulletin d’information en septembre 2018.

La connectivité : relier individus et objets

Des milliards d’individus et d’objets sont désormais connectés les uns aux autres. On parle maintenant de villes intelligentes et d'internet des objets. Ces innovations visent à nous faciliter la vie. Pensons par exemple aux voitures autonomes ou aux réfrigérateurs et autres thermostats intelligents. Actuellement, de nombreuses sociétés internationales sont engagées dans une course effrénée pour décrocher les licences 5G nécessaires au déploiement de ces technologies. L’Asie est déjà bien avancée en la matière et la société Tencent en tire déjà parti au niveau des réseaux sociaux, des paiements mobiles et des objets connectés.

Le rôle accru de la cybersécurité

Dans ce nouveau monde digital, la cybersécurité joue un rôle sans cesse plus important. Les chefs d’entreprise doivent optimaliser la gestion des risques, alors que les États et les régulateurs doivent assurer la protection des données et de la vie privée. Cela constitue autant d’opportunités pour des acteurs comme Cisco et IBM qui fournissent des solutions de sécurité informatique aux entreprises et aux particuliers.

Qui seront les gagnants de demain ?

Comme souvent, la réponse passe par des entreprises innovantes, leaders dans leurs secteurs, qui font preuve de résilience et dont le modèle économique est unique.

Les investissements thématiques ne se limitent pas aux innovations technologiques. L’évolution de la démographie planétaire et la mondialisation jouent également un rôle non négligeable. Nous aurons le plaisir de vous les présenter dans nos prochains articles.

 
 
Français
Français Nederlands