Une histoire familiale forte

De petit agent de change belge lors de sa création en 1936, à entreprise spécialisée dans la gestion de portefeuille pour les clients privés et institutionnels aujourd’hui : Delen Private Bank a connu une croissance remarquable. Sa dimension familiale est pourtant demeurée intacte.

Sans doute André Delen n’aurait-il jamais rêvé voici 80 ans, lors de la création de son bureau de change, que son "bébé" devienne un jour un gestionnaire de portefeuille de poids dans le Benelux. Delen Private Bank gère aujourd’hui 40 milliards d’euros, principalement de clients privés belges, pour la plupart des familles désireuses de développer, consolider et conserver leur fortune et leur patrimoine au fil des générations dans des conditions aussi optimales et sûres que possible. "L’entreprise s’est développée de manière très équilibrée", souligne Jacques Delen, président du conseil d’administration de la banque.

Plus qu'un hobby

"Simple agent de change parmi 300 autres en Belgique, nous nous concentrions déjà sur une clientèle privée. Nous avons commencé à nous informatiser lorsque j’ai repris la société avec mes frères Paul et Jean-Pierre en 1975. L’informatique était alors un de mes hobbies, mais j’ai très rapidement entrevu les gains d’efficacité et le potentiel commercial que cela représentait. Les cotations boursières étaient encore écrites à la craie sur un tableau, les titres papier étaient conservés dans des coffres, les relevés n’existaient guère. Pour résumer : le négoce d’actions impliquait une paperasserie invraisemblable !", raconte Jacques Delen.

"Nos investissements dans la technologie nous ont procuré une avance sur nos concurrents, parce que nous avons pu rapidement cartographier le portefeuille de nos clients. Pour des raisons administratives, nous conservions les documents liés aux portefeuilles des clients chez nous, au bureau. La transition vers une gestion de portefeuille complète, sous mandat, fut la suite logique."

L'évolution vers la gestion de portefeuille

Le holding Delen a fait son entrée en Bourse en 1989, et un an plus tard, sous l’impulsion de l’actuel CEO, Paul De Winter, l’accent était mis sur la gestion de portefeuilles discrétionnaires pour des clients privés. "Cela nous a permis d’encore gagner en efficacité", poursuit Jacques Delen. "Les clients étaient déchargés de toute tâche et ne devaient plus passer pour une signature à chaque étape ou décision. Ce qui a accru la qualité de nos services. Cette gestion administrative plus Jacques Delen et sa fille Anne-Sophie efficace nous a permis de consacrer davantage de temps au contact humain et à la relation de confiance avec nos clients. C’est toujours l’un de nos principaux atouts."

Le contact humain et la relation de confiance avec nos clients demeurent nos principaux atouts

Réfléchi et maîtrisé

Prudence, intégrité et vision à long terme sont des valeurs que Delen Private Bank a héritées de son fondateur, André Delen. "Mon père a traversé plusieurs guerres et de nombreuses crises. Il a vu le monde changer du jour au lendemain à plusieurs reprises. Soyez sans cesse prudents, disait-il, car il est impossible de revenir à la prudence au dernier moment. C’est toujours trop tard. La prudence reste un fondement des stratégies de notre banque : nous gérons les portefeuilles de nos clients en bon père de famille dynamique. Nous ne promettons pas de rendements irréalistes, nous ne vendons aucun produit risqué, complexe ou volatil." "Nous gérons le patrimoine de nos clients de manière objective, transparente et intègre, comme nous le faisons pour notre patrimoine personnel et notre société. C’est ce qui nous a permis de devenir leader sur le marché", affirme Jacques Delen.

"Nos clients sentent que notre discours est réfléchi, maîtrisé et réaliste. Ces valeurs familiales sont en effet contagieuses et créent de la confiance, parce que nos clients se reconnaissent dans cette orientation. Malgré la croissance rapide de notre organisation, nous sommes parvenus à conserver ces valeurs familiales dans notre entreprise et au sein de notre personnel."

L'indéniable touche familiale

Le caractère authentiquement familial de la banque s’exprime tout aussi clairement dans le choix et la décoration de ses bâtiments. Pas d'immeubles sobres et modernes, mais des bâtiments historiques alliant un riche passé et un caractère chaleureux. Marie-Alix Delen, l’épouse de Jacques Delen, participait personnellement à l’aménagement de tous les bureaux. Leur fille Anne-Sophie Delen, à la tête du Marketing de Delen Private Bank, perpétue cette tradition avec le raffinement contemporain nécessaire dans un style vintage éclectique : "Nous voulons que les clients se sentent immédiatement chez eux lorsqu’ils nous rendent visite. Ce n’est possible que si l’environnement dans lequel nous les recevons dégage de la personnalité. Et si les clients se sentent chez eux, nous pouvons également mieux percevoir leurs désirs et mieux les servir."

Nous voulons que les clients se sentent chez eux lorsqu'ils nous rendent visite

Passion pour l'art

L’oeil remarquable de Delen Private Bank pour l’avant-garde belge est né de l’influence de Filips De Ferm, qui a siégé au comité de direction pendant plus de vingt ans. "L’aménagement de nos agences par mon épouse et ma fille, notre amour de l’art et notre sponsoring de la BRAFA et de la Biennale Interieur font de nous un gestionnaire de patrimoine unique", conclut Jacques Delen. "Nous véhiculons ainsi des valeurs telles que la continuité, la qualité, la passion pour la beauté et l’harmonie. Même lorsque nous organisons des événements nousmêmes, ils sont soignés jusqu'au moindre détail." Et sa fille Anne-Sophie d’ajouter: "C’est notamment grâce à mon père que nous formons aujourd’hui une belle entreprise familiale, dotée d’une vision à long terme. C’est un self- mademan qui allie une grande persévérance, une vision claire, du bon sens et une approche prudente. Son enthousiasme et sa passion pour le métier sont contagieux dans toute l’entreprise. Delen Private Bank est vraiment authentique, et le client le sent."

Retour à la table des matières


 
 
Français
Français Nederlands