Intégrité et gestion de patrimoine responsable vont de pair

Delen Private Bank assume doublement ses responsabilités sociétales. D’une part, l’intégrité est primordiale à tous les niveaux de l’organisation. De l’autre, les investissements réalisés dans le cadre de la gestion discrétionnaire s’inscrivent dans une politique de développement durable claire. Intégrité et durabilité font partie de l’ADN de Delen Private Bank. Et chacun en tire profit : les clients, les collaborateurs et la société au sens large.

Pour Delen Private Bank, l’intégrité est indissociablement liée à la gestion de patrimoine respon sable. Delen établit ce lien en plaçant le client au centre de l’organisation. "La confiance des clients signifie tout pour nous", indique Fientje Op de Beeck, membre de l’équipe de gestion institutionnelle chez Delen Private Bank. "Confort et tranquillité d’esprit sont des notions clés. Nous y travaillons chaque jour, par un contact personnel avec le client, par une présentation détaillée de la composition du portefeuille et par une évaluation lucide des risques d’investissement. Pour ce faire, nous offrons une grande continuité dans la relation avec le client, même par-delà les générations."

Faible rotation de personnel

Les collaborateurs aussi peuvent compter sur une communication ouverte et directe. "Notre banque présente une structure actionnariale familiale stable assortie d’un organigramme plat : cela favorise les lignes de communication courtes et le respect mutuel dans toute l’organisation", illustre Gregory Swolfs, qui a rejoint le groupe il y a 21 ans et est aujourd’hui Managing Director chez Cadelam (Capfi Delen Asset Management), gestionnaire de fonds du groupe Delen. "Les membres de la direction travaillent simplement parmi les autres membres du personnel et encouragent l’initiative personnelle. Lors du recrutement, nous recherchons la motivation et l’esprit entrepreneurial en plus des qualifications professionnelles."

"Les collaborateurs se sentent étroitement liés à l’entreprise", confirme Fientje Op de Beeck. "Chacun est sur la même longueur d’onde et participe à l’écriture de la même histoire. C’est la raison principale pour laquelle la rotation de personnel est si faible chez nous."

Investissement responsable

La filiale Cadelam prend en charge la composition des fonds dans le respect des valeurs et des normes de Delen Private Bank. "Tous les fonds dont elle assure la gestion bénéficient d’une même approche cohérente", poursuit Gregory Swolfs. "Nous n’avons pas un fonds ou une gamme éthique à promouvoir, mais nous appliquons une politique de durabilité globale à tous nos investissements. Ce n’est pas un coup de pub ou un nouveau discours marketing : c’est notre identité depuis des années. Les clients apprécient le fait que la durabilité soit inhérente à notre philosophie d’investissement."

Une banque durable : telle est notre identité depuis de longues années.

"Naturellement, nous n’investissons pas dans des activités comme la production d’armes controversées", précise Elio Rombouts, membre de l’équipe de gestion institutionnelle de la banque. "Et nous allons plus loin. Nous appliquons des critères plus larges, qui s’inscrivent dans l’analyse de durabilité de plusieurs organisations de référence. Lorsqu’une entreprise ou un État commet des fautes graves – pensez à des violations des droits de l’Homme ou à des atteintes à l’environnement – son nom est sciemment supprimé des portefeuilles."

"Enfin, Delen Private Bank souscrit aux Principes de l’investissement responsable", conclut Elio Rombouts. "Il s’agit du cadre normatif établi par les Nations unies pour un système financier global plus durable. On peut y voir la confirmation de notre engagement futur. Car l’histoire n’est pas finie : Delen continuera de s’investir dans la gestion de patrimoine responsable."

Retour à la table des matières


 
 
Français
Français Nederlands