La continuité est une force de l'Estate Planning

L’Estate Planning, ou planification successorale, vise à optimiser le transfert des patrimoines aux générations suivantes. Un secteur où la protection revêt une importance primordiale. Delen Private Bank y fait la différence dans plusieurs domaines.

"L’Estate Planning repose fondamentalement sur trois grands piliers : le droit matrimonial, le droit successoral et la fiscalité des droits de donation et des droits de succession qui y est associée. Cependant, ils ne sont significatifs que lorsqu’ils sont portés par un conseil personnel qui dépasse les questions techniques", souligne Steven Osaer, à la tête de l'Estate Planning de Delen Private Bank. "Bien entendu, il importe que la planification successorale clarifie ce dont chacun va hériter. Dans ce domaine, nous facilitons la vie de nos clients de deux manières. Tout d’abord, ils n’ont plus d’inquiétude à nourrir, car tout est établi sur mesure. Ensuite, nous les rassurons à propos des membres de la famille qui héritent : nous veillons à ce que leur patrimoine revienne aux bonnes personnes."

Philosophie d'investissement

"La banque prête également attention à ce que les héritiers perpétuent autant que possible la philosophie d'investissement de leurs parents ou grands-parents", embraie Liesbeth Stevens, elle aussi à la tête de l'Estate Planning de Delen Private Bank.

"J’ai reçu récemment un client qui voulait avoir la certitude que son patrimoine reste bien investi après son décès, parce que l’un de ses héritiers est un enfant fragilisé. Tempérer les héritiers ou veiller à ce qu’ils fassent preuve de bon sens et ne jettent pas l’argent par les fenêtres après une donation ou un héritage : ici aussi, nous assumons nos responsabilités morales. La continuité de la gestion de patrimoine que nous recherchons par-delà les générations est très rassurante pour nos clients."

Planification personnelle

"Il n’est possible de comprendre et de connaître en profondeur ses clients qu’en les écoutant et en établissant un lien personnel", poursuit Steven Osaer. "Savoir où se situent les priorités d’un client, connaître son parcours et la composition de sa famille est aussi crucial que de donner des conseils fiscaux et juridiques spécialisés. Nous intégrons ensuite tous ces éléments dans une planification globale unique qui porte sur le patrimoine total, mobilier et immobilier. Souvent, des clients nous demandent de réexpliquer ce plan global en présence de leurs héritiers. Cela nous permet à la fois de tisser un fil conducteur à travers les générations et d’établir une relation de confiance avec les générations suivantes. En résulte une histoire familiale que nous écrivons et menons à bon port avec toutes les parties."

Équipe de spécialistes

"Chez Delen Private Bank, le conseil sur mesure est le fruit du travail d’une équipe interdisciplinaire", complète Liesbeth Stevens. "Toutes nos agences emploient des juristes à qui le client peut s'adresser, tant par téléphone que directement lors d'un entretien personnel. Chez nous, les juristes n’oeuvrent pas uniquement en coulisses."

"En Belgique, une équipe de juristes, fiscalistes et assistants juridiques s’investit quotidiennement pour nos clients. Ajoutez-y notre large expérience de la planification successorale – pionniers en la matière, nous y sommes actifs depuis 1995 – et vous comprendrez que nous disposons de toutes les connaissances et de toute l’expertise requises."

Chez Delen Private Bank, le conseil sur mesure est le fruit du travail d’une équipe interdisciplinaire expérimentée.

"Nous sortons parfois de la sphère purement juridique", sourit Liesbeth Stevens. "Lors de certains entretiens avec des clients, je passe plus de temps à écouter leurs histoires et leurs inquiétudes personnelles qu’à donner des conseils juridiques. Je leur prête une oreille attentive et les rassure grâce à la relation de confiance que nous avons établie.

Certains d’entre eux nous demandent s’ils peuvent décrire leur philosophie d’investissement dans une lettre. Nous pouvons alors la faire lire à leurs héritiers afin de démontrer l’importance qu’ils attachaient au fait de poursuivre cette philosophie. Bien que cette lettre n’ait aucune valeur juridique, elle représente, d’un point de vue psychologique, un fil conducteur pertinent. En matière d'Estate Planning, dispositions légales et responsabilités morales sont étroitement liées. Notre banque fait également la différence dans ce domaine."

Retour à la table des matières


 
 
Français
Français Nederlands