MiFID II et Delen Private Bank

Les conséquences de la nouvelle réglementation MiFID II sont différentes selon le mode de gestion pour lequel vous avez opté. Quelle que soit la formule choisie, grâce aux outils numériques de Delen Private Bank Luxembourg, vous pourrez gérer vos finances de manière encore plus efficiente, même après MiFID II.

Quelles sont les prestations de services disponibles ?

En Private Banking, on distingue trois types de prestations de services : la gestion discrétionnaire, l’Execution Only et le conseil d’investissement. Les conséquences de la nouvelle réglementation MiFID II varieront selon le mode de gestion choisi. C’est en conseil d’investissement que l’impact des nouvelles règles est le plus marqué. Depuis plusieurs années déjà, Delen Private Bank Luxembourg met spécifiquement l’accent sur la gestion discrétionnaire. Notre philosophie de placement prudente, privilégiant le long terme, donne des résultats stables. Il n’est donc pas étonnant que près de 90 % de nos clients optent pour le confort de ce type de service.

Avec la gestion discrétionnaire, vous confiez la gestion de votre patrimoine à des gestionnaires expérimentés. Ils composent votre portefeuille avec soin, selon votre profil d’investisseur – et donc selon vos moyens financiers, vos objectifs de placement, votre situation personnelle et votre tolérance au risque. Ce profil est déterminé à l’aide d’un questionnaire appelé test d’adéquation. La gestion de patrimoine de notre banque est traditionnellement prudente, proactive et personnalisée.

Dans ce cas de figure, vous n’exécutez pas les transactions vous-même : les décisions de placement incombent au gestionnaire de portefeuille. C’est pour cette raison qu’il n’est pas obligatoire de produire un rapport d’adéquation pour chaque transaction. Vous avez constamment accès aux détails et au rendement de votre portefeuille par le biais de l’application Delen Lux, de Delen OnLine ou des états de portefeuille que vous adresse Delen Private Bank Luxembourg. En outre, la Banque offre à ses clients la possibilité de gérer eux-mêmes (une partie de) leur patrimoine, par le biais du service Execution Only. Dans ce type de service, vous prenez intégralement en mains la gestion de votre patrimoine. Vous obtenez un accès direct aux marchés financiers via la plate-forme Delen OnLine, sans aucune intervention de votre gestionnaire. En effet, celui-ci n’est pas autorisé à vous procurer des conseils sur cette partie de votre portefeuille. Dans cette formule, l’offre est limitée aux produits non complexes. Notez toutefois que dans le cadre du service Execution Only, la Banque n’établit pas de profil d’investissement et ne contrôle pas l’adéquation des transactions.

Dans le conseil d’investissement, vous décidez vous-même des transactions que vous voulez effectuer, éventuellement en concertation avec votre conseiller en placements. Avant que la Banque n’exécute votre ordre, elle vérifie si la transaction correspond à votre profil d’investisseur (à l’aide du rapport d’adéquation). Elle doit suivre cette procédure pour chaque transaction de chaque client en conseil d’investissement. Cela dit, la décision d’investissement finale vous appartient. Votre profil est déterminé à l’aide d’un test d’adéquation, comme dans le cas d’une gestion patrimoniale discrétionnaire. Le conseil d’investissement est relativement rare chez Delen Private Bank Luxembourg et n’est accessible qu’à partir d’un portefeuille de 2,5 millions d’euros.

Retour à la table des matières


 
 
Français
Français Nederlands