PSD2

La Directive sur les Services de Paiement (aussi appelée par son nom anglais PSD2 ou Payment Services Directive II) est une directive européenne qui régit le marché des paiements dans l’Union européenne (UE). PSD2 a pour objectif de favoriser les échanges d’informations sur les paiements entre les banques.

En bref

La directive PSD2 vise principalement les opérations de paiement des banques de détail. Delen Private Bank est spécialisée dans la gestion de patrimoine responsable ainsi que dans la planification patrimoniale et successorale (Estate Planning). Dès lors, la directive n’a qu’une incidence limitée sur les principales activités de Delen Private Bank. Il va de soi que la Banque communiquera, à votre demande (et uniquement dans ce cas), les informations relatives aux opérations de paiement pertinentes, à la partie tierce que vous avez désignée.

Qu’est-ce que PSD2 ?

PSD2 étend la portée d’une première directive (PSD1) qui visait à uniformiser les paiements au sein de l’UE. PSD2 élargit à présent le champ d’application des services de paiement à de nouveaux acteurs non financiers, appelés également tiers fournisseurs ou Third Party Providers (TPP).

Moyennant le consentement du client, ces tiers accèdent, par le biais des banques régulées, aux informations relatives aux paiements du client. Les comptes-titres ne sont pas concernés par la PSD2.

Qu’en est-il du respect de votre vie privée ?

Les tiers fournisseurs sont responsables du respect de la vie privée de leurs clients. Ils sont tenus de protéger la confidentialité des données personnelles obtenues à propos des paiements et des comptes. Si vous l’avez expressément accepté, ces tiers peuvent demander et traiter les données relatives à votre compte (jusqu’à quatre fois par jour). Réfléchissez donc bien lorsque vous choisissez de partager vos données. Ne marquez votre accord que si vous êtes sûr(e) de pouvoir faire confiance au tiers en question.

Conclusion

PSD2 vous offre un avantage : pouvoir disposer d’un aperçu global de vos opérations de paiement par le biais d’un tiers ou de votre banque de détail. Nous vous conseillons toutefois de faire preuve de prudence et de vous assurer de la fiabilité du tiers avant de l’autoriser à consulter vos paiements et à conserver ces informations. Vous devrez, quoi qu’il en soit, renouveler votre accord à cet égard tous les 90 jours.


Statistiques et développement de la DSP2

Sur notre portail de développeurs, les développeurs peuvent trouver toutes les informations sur les API openbanking. De plus, nos KPI des différentes interfaces apparaîtront également sur ce portail.

 

 
 
Français
Français Nederlands English