Intégration

Les paramètres non financiers comptent également

Lorsque Cadelam, le gestionnaire de fonds du groupe Delen investit dans les entreprises, il analyse en premier lieu des paramètres comme le chiffre d'affaires, le bénéfice, les marges et la part de marché. Cette santé financière ne sera durable à long terme que si elle s’accompagne de bons résultats ESG (environnementaux, sociaux et en matière de gouvernance). En cas de violation des normes ESG, les sociétés s’exposent tôt ou tard à un risque en termes de réputation et cela témoigne aussi d'un manque de vision à long terme.

Cadelam se base sur les données de Sustainalytics pour intégrer les paramètres non financiers dans sa politique d'investissement. Sustainalytics est un bureau de premier plan spécialisé dans la recherche et l’analyse en ESG qui compte plus de 180 collaborateurs. Il fournit des données sur le développement durable de sociétés mondiales cotées.

Pour s’assurer une santé financière à long terme, une entreprise doit aussi obtenir de bons résultats environnementaux, sociaux et en termes de gouvernance.

En pratique :

Les risques ESG : les risques ESG susceptibles d’hypothéquer l'avenir d'une entreprise (par ex. violation des normes environnementales ou problème de gouvernance) sont évalués sur base des notations quantitatives et des rapports qualitatifs.

Activités controversées : Cadelam identifie grâce à des informations détaillées, les entreprises liées à des produits ou d'activités controversés, par exemple, la production de tabac, d’armes ou l’ exploitation pétrolière dans l’Arctique.

Activités durables : Sustainalytics fournit également des données sur des entreprises de niche dont la grande majorité du chiffre d’affaires provient de produits et services ayant un impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble. Elles se concentrent sur des activités spécifiques dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU qui visent à concilier croissance économique et progrès social.

Pour s’assurer une santé financière à long terme, une entreprise doit aussi obtenir de bons résultats environnementaux, sociaux et en termes de gouvernance.

 
 
 
 
 
Français
Français Nederlands English